Se former
Mon parcours de formation (conseiller consultant en ayurvéda) comprend l’apprentissage des plantes ayurvédiques et donc l’étude du Dravyaguna Rasa Shastra, du sanskrit Dravya (substance), Guna (qualité), Rasa (saveur) et shastra (connaissance) signifiant littéralement la connaissance des qualités et saveurs d’une substance. C’est une science complète des plantes qui traite des herbes médicinales, de leur origine, de leur nature, de leurs propriétés et de leurs effets sur nous.
L’Ayurveda considère toutes les substances comme des remèdes, si elles sont utilisées à des fins spécifiques et de manière appropriée. Ansi, les plantes, minéraux donnent tout leur potentiel de guérison au travers de leur gunas (qualités), rasa (saveur), virya (énergie), vipaka (effet post digestif) et prabhava (action spécifique). Ce sont ces indicateurs que l’on regarde pour choisir une plante.
L’étude des plantes en formation se fait en référence à la culture et au biotope indien qui est d’une richesse extraordinaire. Les produits se commandent maintenant sur internet et deviennent ainsi accessibles…..
Se déformer
Mais, j’ai choisi, dans ma pratique de travailler le moins possible avec ces plantes importées.
Trois raisons expliquent ce positionnement :
– les plantes et plus largement les substances se développent dans un biotope spécifique…. Les humain.e.s aussi… et il y a une convergence entre nous, le territoire où l’on habite et les plantes qui y poussent. Choisir des plantes proches de nos territoires de vie permet de retrouver cette cohérence et d’accentuer le potentiel de soin.
– importer des plantes indiennes peut avoir deux conséquences pour les indiens : ils disposent de moins de plantes pour se soigner ; les prix montent dans le pays. Les indiens doivent pouvoir se soigner avec leurs plantes, utiliser leurs incroyables connaissances pour eux-mêmes. Elles ne doivent pas devenir inaccessibles aux peuples qui vivent dans ce biotope.
– les filières de culture et de cueillette des plantes ne sont pas toujours vérifiées. Les plantes peuvent donc pousser dans un sol pollué (en plomb notamment), être ramassées de manière intensive au risque de les éradiquer.
Au cabinet, vous trouverez donc le plus souvent des plantes occidentales, choisies en fonction des principes ayurvédiques. Il y a aussi des plantes d’origine indienne, notamment celles que l’on parvient à cultiver en France (le tulsi, l’ashwagandha…) ce qui permet de mieux connaître les conditions de production.
Le MOOC
Je peaufine jour après jour ma connaissance des plantes médicinales françaises et je profite de l’occasion pour vous parler d’un MOOC (cours en ligne) gratuit qui va commencer le 10 mai 2023 et qui va durer 7 semaines (une session par semaine). Son thème est « les plantes et leurs usages » et vu la qualité de la plate-forme qui le propose, on va se régaler !
Si vous voulez regarder la présentation (et vous inscrire!), c’est ici : https://vimeo.com/801958651/a9ecdb5654