L’ayurvéda
L’Ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde préconisant une approche holistique de la santé et de la vie : corps et esprit sont indivisibles et interdépendants, et doivent être appréhendés ensemble, comme un tout. Bien plus qu’un système de santé, l’Ayurvéda est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique.
Piliers de soin
L’Ayurveda propose quatre piliers de soin, pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien :
– le régime alimentaire (incluant si besoin la détoxification et différentes techniques de purification,
– l’utilisation de remèdes à base de plantes,
– le massage,
– l’hygiène de vie
Ses méthodes sont simples, non agressives et accessibles à tous.
Les médecins ayurvédiques en Inde suivent des études longues qui leur permettent d’appréhender le fonctionnement du corps humain et ses dysfonctionnements dans une perspective moderne (bénéficiant des avancées de la recherche) mais aussi de tous les savoirs collectés depuis des centaines d’années sur la pratique ayurvédique.
En Inde, la médecine ayurvédique est intégré au système de santé. Elle cohabite avec la médecine allopathique. On parle de médecine intégrative.
Les praticien.ne.s formé.e.s en France bénéficient d’apports conséquents leur permettant d’appréhender la santé de manière holistique. Les personnes intéressées par un accompagnement ayurvédique gagneront toutefois à se renseigner sur la formation suivie par le.a praticien.ne et sur l’éthique de sa pratique.
Dans mon approche, la réflexion sur l’alimentation, sur l’hygiène de vie est au cœur de l’accompagnement vers un mieux-être. Les plantes et les massages sont des soutiens précieux et complémentaires.
Ces pratiques ayurvédiques s’inscrivent dans la législation française et je ne propose donc pas de diagnostic médical, ni de prescriptions médicales.
Lorsqu’un bilan est réalisé, il vise à repérer des déséquilibres. Des conseils, en lien avec les préceptes ayurvédiques, sont ensuite donnés mais la personne accompagnée reste libre de les suivre : En savoir plus sur le bilan