Célébrer l’amour
En ce mois de février où certains revisitent la fête celtique Imbolc (1 février) qui pourrait avoir comme origine un culte lié à la fécondité tandis que d’autres s’échangent des cadeaux à l’occasion de la St Valentin (14 février), je vous propose un point de vue ayurvédique sur l’amour.
Le dosha Kapha
A l’honneur lorsque l’on parle de l’amour, le dosha Kapha
Pour en savoir plus sur les constitutions ayurvédiques :
https://www.ayurvedarevolution.ca/layurveda-et-les-trois-doshas/
En sanscrit, Kapha signifie « ce qui lie les choses entre elles » et cela est cohérent avec les éléments qui composent ce dosha : la terre et l’eau. L’ancrage, l’unité et la cohésion sont ses fonctions. En terme de constitution psychique, les personnes dont la constitution contient du Kapha majoritaire sont aimantes et aimées. Elles sont fidèles, bienveillantes, connues pour leur tempérance. L’ayurvéda les comprend comme capable d’un amour inconditionnel.
Et au delà
Au delà de cette constitution spécifique, l’ayurvéda prône l’amour : amour universel envers la nature et l’ensemble du vivant, amour pour l’Autre et amour pour soi. Reçu et donné, il est un facteur majeur de prévention et de guérison. N’hésitez pas à prendre soin de vous, le massage abhyanga est parfait pour cela :
https://www.pratiques-ayurvediques.fr/massages/
Pour en savoir plus sur la manière dont l’ayurvéda envisagent les relations amoureuses, la vie en couple et la sexualité, n’hésitez pas à écouter l’interview de Caroline Henry (mon enseignante en ayurvéda) en suivant ce lien :