L’angélique

Nom indien : Coraka

Angelica Archangelica

Famille des Ombélifères

Le regard de la médecine ayurvédique

(Source : Vaidya Atreya Smith (2013) Dravyaguna pour les occidentaux et David Frawley et Vasant Lad (2004) La divinité des plantes)

Les saveurs (rasas) associées à l’angélique sont : piquante, douce. Son énergie (virya) est chaude. (pour les connaisseurs, son effet post-digestif est doux. Ses qualités (gunas) sont : lourd, pénétrant et sec. On utilise la racine.

Elle est indiquée pour tous les doshas avec une précaution pour les personnes ayant un excès de Pitta (feu et eau). Elles est contre-indiquée en cas de grossesse, d’hypertension et de diabète.

Son action spécifique en médecine Ayurvédique est oestrogénique.

En ayurveda, les variétés d’angélique sont reconnues pour leurs propriétés sudorifiques (elles font transpirer) et anti-rhumatismales. L’angélique (Coraka) est principalement utilisée pour une grande variété de problèmes vata, y compris les fièvres et les troubles hémorragiques ayant une cause vata. Elle est utilisée depuis longtemps contre l’arthrite et contre d’autres troubles rhumatoïdes. Elle est très efficace pour traiter les irrégularités menstruelles provenant de vata. C’est l’un des meilleurs toniques pour les femmes, nourrissant les organes utérins et favorisant leur fonctionnement régulier.

Elle se prête à des formules (mélange de plantes) pour une efficacité plus large.

Le regard de l’herbaliste occidental

(source : Christophe Bernard, site Althéa Provence, un de mes enseignants à l’ELPM)

L’angélique a un goût : Aromatique , Acre , Amer, Doux, Salé  et ses qualités sont : Riche, huileux

Les indications sont multiples, en voici deux.

Elle peut d’abord être utilisée comme plante digestive car elle réchauffe la digestion, et ramène la circulation vers les organes digestifs afin de leur faciliter le travail. Les composants aromatiques sont carminatifs (ils réduisent les ballonnements), et antispasmodiques. Les composants amers stimulent la production de sucs digestifs dans l’estomac et tonifie les muscles digestifs. Enfin, elle facilite la digestion des lipides.

Mais elle est aussi utilisée, comme en ayurvéda, comme plante oestrogénique, utile lors des déséquilibres hormonaux du cycle ou de la ménopause. Elle soulage les crampes de l’utérus (utile lorsque l’endométriose est installée). Elle améliore l’aménorrhée (absence de règles) ou la dysménorrhée (cycle irrégulier).

Les deux pratiques se rejoignent sur l’utilisation de cette plante qui possèdent bien d’autres propriétés.

Si vous voulez avoir des conseils personnalisés en plantes, prenez rendez-vous pour un bilan.

Ces informations n’ont pas pour but de remplacer l’avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d’ordre médical, y compris le diagnostic, le traitement ou la guérison de maladies ou autres affections physiques ou mentales, etc. Il n’est donc aucunement mon intention de poser des diagnostics ou d’établir des prescriptions.