Quelques mots d’ayurvéda
Dans ma belle Ardèche, on s’active pour ramasser les châtaignes. Comballe, merle… il y a plusieurs sortes de châtaignes, dépendant du terroir dans lequel les châtaigniers vivent. Si le sujet vous intéresse, regardez le joli site : https://www.chataigne-ardeche.com/
Si je regarde la châtaigne d’un œil ayurvédique (autant vous dire qu’elle ne fait pas la maligne!!!), je note une saveur sucrée (jusque là pas de surprise) mais aussi astringente… Elle est de nature chaude. Et en effet, lorsque l’on mange une châtaigne cuite, cette astringence reste sur la langue une fois le fruit dégusté. Cette qualité va aider à tonifier les intestins, mais attention à celles et ceux qui ont tendance à la constipation, elle peut la renforcer et donner des gaz.
Elle est à maturité en automne, ce qui nous renseigne sur son usage. Elle va être nourrissante et constructive. Elle solidifie les os, renforce le corps. Les enfants en profiteront avec bonheur.
La châtaigne va donc aider les constitutions Vata à se poser, se nourrir et s’ancrer. Selon Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurvéda, rajouter des tiges de fenouil séché lors de la cuisson à l’eau des châtaignes permettrait la réduction des gaz pour nos ami.e.s vata.
Malgré sa chaleur, la châtaigne est aussi apaisante pour les constitutions Pitta, à consommer avec modération toutefois. Par contre, elle a des qualités très similaires à la constitution kapha qui devra donc la limiter dans son alimentation.
La recette : Potiron, chou kale aux châtaignes rôties et champignons
Pour 4 personnes
700g de châtaignes 1/4 c.à c de poivre noir
1 tasse de champignons 1/4 c.à.c de chili
150 g de chou kale 1 c.à c de cumin
2 tasses de potiron 3 gousse d’ail
2 c.à.s d’huile d’olive 1/4 de c.à.c de sel
1 c.à.c de thym
Faire une entaille dans chaque châtaigne. Cuire au four dans un plat à 180°. Lorsque les châtaignes commencent à brunir, les enlever. Attention, les châtaignes sont très chaudes.
Ensuite, émincer et faire revenir l’ail dans l’huile d’olive avec le cumin. Rajouter le potiron et les champignons émincés. Mélanger avec le reste des épices et une tasse d’eau, couvrir, jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Puis, ajouter le chou kale en lanière et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
Pendant ce temps, épluchez les châtaignes que vous rajouterez en fin de cuisson du reste du plat.
La recette est tirée du site Joyfulbelly La traduction de l’anglais vers le français est la mienne .