Cuisine ayurvédique : cuisine indienne ?

Pour suivre les principes de la diététique ayurvédique, nul besoin de cuisiner indien. L’un des principes de base est de comprendre l’énergie des aliments, en fonction des doshas et de jouer avec dans notre alimentation. Si nos doshas sont plutôt équilibrés, une des règles de cuisine va être de rendre présentes dans l’assiette, les six saveurs reconnues par l’Ayurvéda, en tenant compte tout de même de notre constitution de naissance. Chaque saveur active différentes réactions chimiques dans notre corps en ayant un impact de ce fait sur les fonctions enzymatiques.

Les six saveurs

Les six saveurs (rasa) en ayurvéda sont

  • Neutre (légèrement sucrée) dénomination d’Atreya Smith, dans certains ouvrages vous trouverez la saveur sucrée (éléments eau et terre) (protéines, lipides et glucides)

  • Acide (élément terre et feu)

  • Salé (élément feu et eau)

  • Piquant ( élément air et feu)

  • Amer (élément éther (ou espace dans certains ouvrages) et air)

  • Astringent (élément terre et air)

Les effets

« Selon l’Ayurvéda, ces six saveurs (qui sont des manières simples de classifier dans l’organisme des réactions chimiques ou enzymatiques à différentes substances) produisent des effets différents sur le métabolisme. En plus, chaque saveur affecte différemment les personnes. Par exemple, l’usage excessif de la saveur astringente aura un effet négatif sur une personne de type Vata et positif avec une petite quantité de cette même saveur. Ainsi, en connaissant votre constitution, vous êtes à même de comprendre quels sont les aliments qui on un effet positif ou négatif sur vous et en quelle quantité il faudrait les consommer. » Vaidya Atreya Smith (2016) Traité de diététique ayurvédique, Ed. Turiya : 138)

Déséquilibré.e ?

Si on constate des déséquilibres importants, le principe fondamental de l’Ayurvéda va nous permettre de réajuster notre alimentation : « les semblables s’augmentent et les opposés s’équilibrent » (Samanya Vishesha). Lucie Joao, praticienne en ayurvéda, donne l’exemple suivant :

« Si mon corps est constitué principalement de Pitta (le feu) et que je mange trop gras, c’est littéralement comme jeter de l’huile sur le feu: il est fort probable que ma digestion se passe mal, que j’aie des sensations de brûlures, que j’ai chaud, et que mes selles soient elles aussi chaudes et liquides ». Dans ce cas là, nous irons chercher la saveur neutre (légèrement sucrée) pour équilibrer.

Rééquilibrer notre alimentation va donc passer par le fait de manger des aliments avec des caractéristiques opposées à celles qui nous posent problème dans notre quotidien.