Le mois dernier, je vous ai proposé un petit article sur l’entrée dans l’automne… On continue dans la thématique pour résister à la pluie et au vent.
La saison apporte son lot de déséquilibres potentiels. Pour ceux et celles qui sont sensibles au froid et au vent, qui ont tendance à s’éparpiller (caractéristique du dosha vata), il va falloir être vigilant.
Prendre soin…
Deux petits rituels peuvent vous aider :
1, protéger son nez et ses oreilles
Même s’il ne fait pas très froid, le bonnet est de rigueur. Il protège les oreilles du vent… et si cela souffle déjà un peu dans la tête (pensées buissonnantes, peurs, manque de concentration…), on ne va pas en rajouter.
En plus du bonnet, les constitutions vata (ou les déséquilibres vata) trouveront des bénéfices à passer de l’huile (sésame par exemple) dans les oreilles et dans le nez avec le bout du doigt. L’huile ainsi déposée va former une deuxième couche protectrice dans ces orifices.
2, Faire tremper ses pieds
Les bains de pieds permettent d’évacuer les tensions du mental et/ou du corps. La bonne nouvelle c’est que selon la recette, on peut agir sur tous les doshas en excès.
La règle commune, c’est une eau à 35-37°, les pieds dans l’eau pendant 15 à 20 minutes et on se couvre pour ne pas se refroidir.
Pour le dosha vata en excès (mental agité, éparpillement, manque de concentration…), on choisira par exemple : de l’eau, avec une tasse de lait d’avoine, du tilleul et de la camomille. Ou de l’eau, du sel d’Epsom, de la mauve ou de la rose. Ou encore, de l’eau avec une infusion de romarin, de lavande et de camomille
Pour le dosha pitta en excès (longue marche « échauffante », inflammation, stress…), les bains de pieds ci dessus sont bons. Mais on peut aussi partir sur eau, menthe poivrée, rose, lavande et bleuet !
Pour le dosha Kapha en excès (lourdeur, envie de dormir, idées noires…), on part sur des bains de pieds réchauffants et stimulants avec par exemple : de l’eau, des feuilles d’eucalyptus et de la menthe verte ; ou de l’eau, de la lavande, de l’eucalyptus, du thym et du pin…
Les plantes se préparent comme une infusion, ici ce ne sont pas des huiles essentielles qui sont utilisées.
Les recettes sont tirées du livre de Sophie Benabi « Ayurvéda : Mes rituels beauté ».
Si vous ressentez trop de déséquilibres, prenez rendez-vous, nous définirons une stratégie plus globale !