Yoga et ayurvéda

Yoga, Ayurvéda, Tantra

Dans les soins ayurvédiques, tout est lié : l’individu, son environnement, ses pensées, ses maladies, sa façon de se comporter… L’individu lui-même est toujours compris comme l’ensemble Corps – Âme – Esprit, ces 3 éléments ne pouvant exister l’un sans l’autre. Il faut s’occuper de ces 3 instances pour atteindre des objectifs de bonne santé et de réalisation de soi. Et ceci ne passe pas uniquement par l’Ayurvéda. Ainsi, selon les sages indiens, c’est la pratique conjuguée de l’Ayurvéda, du Yoga et du Tantra, d’anciennes disciplines de vie indiennes qui nous permettrait d’atteindre un équilibre parfait.

Chacune de ces pratiques couvre un aspect diffèrent et bien défini de cette quête du savoir, du bien-être et de la longévité :

  • Le Yoga est défini comme la science de l’Union avec le Divin, c’est le domaine de l’Esprit, de la Conscience.

  • Le Tantra est la façon la plus directe de contrôler les énergies qui nous animent, c’est le domaine de l’Âme.

  • L’Ayurvéda, enfin, la science de la Vie, nous apprend à prendre soin de notre corps.

S’accompagner du yoga

Comme nous sommes encore au printemps et que nous continuons à nettoyer les toxines, les accumulations et obstructions post-hiver, je vous propose ce lien vers une série de vidéos d’Eugénie, prof de yoga à Lyon et formée à l’Ayurvéda. Elle propose dans la playlist que je vous ai sélectionnée, 5 vidéos de 30 mns environ pour vous accompagner jour par jour, dans un nettoyage du corps…

https://www.youtube.com/playlist?list=PLR5b77142aWE-NCLRG4VnvjzAxNldqljK

Sinon, les conseils alimentaires (cf article du mois de mars) sont toujours valables wink